Nous utilisons tout ou partie de ces plantes en fonction des années. Vous trouverez ci-dessous une photographie et une brève description de chaque plante utilisée.
Les informations qui sont fournies concernant les propriétés des plantes sont données à titre purement indicatif
et ne doivent en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.
Mauve - Ortie - Pin d'Alep - Pourpier - Reine des Prés - Romarin - Roquette - Sarriette - Sauge - Sureau - Tilleul - Thym - Violette
Mauve sylvestre
Malva sylvestris
Ordre - Malvales
Famille - Malvaceae
Genre - Malva
Répandue sur le continent Eurasiatique et en Afrique du nord
Floraison : toute l'année en région méditerranéenne
Friches, talus ensoleillés.
Vertus
Riche en muscilages comme toutes les plantes de sa famille, elle possède des vertus digestives et apaisantes (maux d'estomac, gingivites, constipation, irritation des muqueuses digestives); Elle est aussi préconisée contre les affections respiratoires et la toux sèche. Elle est émolliente, calmante, adoucissante, anti-inflammatoire et anti-irritations.
Précautions d'usage
Aucune !
Dans l'antiquité, elle était réputée pour soigner toutes les maladies. Les feuilles de mauve font d'excellentes salades, et elles peuvent aussi être incorporées dans les soupes. Les fleurs décorent aussi très bien tous les plats. Ses fruits, appelés "fromageons" en référence à leur forme, développent un agréable goût de noisette quand ils sont frais et peuvent être torréfiés et incorporés à la cuisine.
Grande ortie, Ortie dioique
Urtica dioica
Ordre - Urticale
Famille - Orticacae
Genre - Urtica
Répandue dans toutes les régions tempérées du monde.
Floraison de mars à juin
Bords de cours d'eau, talus, fossés, prairies humides...
Vertus
L'ortie est avant tout un aliment complet très riche en vitamines (A,B,C), protéines (quasiment 40% de protéines dans la plante sèche!) et en minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium). Elle peut être consommée broyée, sèche ou suite, pour supprimer son coté piquant. En infusion, elle est reconnue pour ses vertus diurétiques (irrigation des reins et de la vessie), dépuratives, revitalisantes, antioxydantes, antalgiques et anti-inflammatoires. Sa richesse en minéraux permet de capter les radicaux libres et de soulager notamment les inflammations de articulations. Consommée par la mère, elle permet d'enrichir le lait maternel. En cataplasme, elle lutte contre les douleurs d'arthrite et de rhumatismes.
Précautions d'usage
Elle est déconseillée en cas d’œdème, de cancer de la prostate ou d'insuffisance rénale.
Les fibres d'ortie semblent avoir été une des principales matières premières pour la fabrication de textiles et de cordages lors de la pré-histoire en Europe et en Asie. On en a découvert des traces d'utilisation datant de -3350 av. JC. L'empire romain en encouragea d'ailleurs la culture pour les mêmes raisons. Les uniformes de l'armée de Napoléon étaient même réalisés en toile d'ortie.
Pourpier maraicher
Portulaca oleracea
Ordre - Cardiophyllales
Famille - Protulacaceae
Genre - Portulaca
Probablement originaire d'Inde. Commun dans toute l'Europe, notamment dans le bassin méditerranéen.
Floraison juin à octobre
Sables de bords de rivière, friches, potagers, talus
Vertus
Le pourpier, considéré comme une mauvaise herbe par de nombreux jardiniers, est en réalité une excellente salade sauvage, et était coultivé comme légume autrefois. Il est très riche en Omega 3, en vitamines A, B et C, en minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, fer), en mucilages (gel naturel qui apaise les muqueuses ou les coups de soleil), et en protéines. Son goût acidulé et sa texture croquante en font une de mes salades sauvages préférées.
Précautions d'usage
Le pourpier est riche an acide oxalique. Il est donc déconseillé à forte dose pour les personnes présentant des problèmes rénaux.
Le Pourpier fait partie intégrante du régime crétois. La légende raconte que Mahomet, blessé au pied, marcha sur un plant de pourpier, et en fut guéri, ce qui lui vaut le surnom de légume béni.
Reine des prés, spirée
Spirea ulmaria
Ordre - Rosales
Famille - Rosaceae
Genre - Spirea
Présente dans toute l'Europe hors régions méditerranéennes.
Floraison Juillet
Prairies humides, pâtures, lisières humides.
Vertus
La reine des prés renferme des flavonoïdes et des tanins (qui lui octroient des propriétés drainantes) mais aussi des salicylates (composant de l'aspirine) qui lui confèrent des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Les fleurs sont également fébrifuges antispasmodiques, antirhumatismales, cicatrisantes et digestives. Une vraie aspirine naturelle !
Précautions d'usage
De part la présence de salicylates, elle est déconseillée aux personnes allergiques à l'aspirine, sous anticoagulants, ainsi qu'aux femmes enceintes. En utilisation régulière elle peut générer des maux d'estomac.
La Reine des prés développe des arômes de vanille et d'amande. Elle était traditionnellement utilisée pour aromatiser les crèmes, les desserts, la bière et le vin. Une fois séchée, elle est mise à maturer, et développe des arômes plus puissants au fil du temps.
Romarin
Rosmarinus officinalis
Ordre - Lamiales
Famille - Lamiaceae
Genre - Rosmarinus
Endémique du bassin méditerranéen.
Floraison de janvier à mai.
Garrigues et maquis.
Vertus
Ils s'agit d'un tonique général de l'organisme, qui entre dans la catégorie des plantes "adaptogènes". Il permet de lutter contre la fatigue, ou de récupérer après une convalescence. Il stimule la circulation sanguine, favorise l'activité cérébrale et stimule les fonctions dépuratives du foie. C'est aussi une plante très riche en antioxydants.
Précautions d'usage
L'utilisation du romarin est contre-indiqué à forte dose pendant la grossesse et l’allaitement, pour les personnes sujettes aux calculs biliaires ou souffrant d'une maladie du foie. Consommé en fin d'après-midi ou en soirée, il peut occasionner des troubles du sommeil pour les personnes les plus sensibles, au même titre que le café.
Depuis l'antiquité le romarin est connu pour ses effets toniques, particulièrement sur l'activité cérébrale. Dans la Grèce antique les penseurs déposaient sur leur tête des couronnes de romarin.
L'eau de Hongrie, véritable eau de jouvence, serait le premier parfum alcoolique recensé et il aurait, selon la légende, permis à Élisabeth de Pologne (72 ans) de séduire le roi de Hongrie, pour ensuite devenir sa femme !
Sarriette des Montagne, pebre d'aï
Satureja montana
Ordre - Lamiales
Famille - Lamiaceae
Genre - Satureja
Floraison d'avril à juillet.
Garrigues calcaires arides, lits de cours d'eau temporaires.
Vertus
Digestive, elle limite notamment les ballonnements et crampes d'estomac. Elle est également réputée comme tonique pour les personnes fatiguées ou convalescentes, et possède des propriétés anti-infectieuse , antioxydantes et stimulantes du système immunitaire.
Précautions d'usage
La plante en elle même ne présente pas de risque. L'huile essentielle de Sarriette est en revanche irritante pour la peau et les muqueuses, et toxique pour le foie.
Son nom provençal "pevre d'aï", signifie "poivre d'âne" en référence au goût piquant de ses feuilles fraîches. Sa réputation d'aphrodisiaque lui valut d'être interdite dans les jardins des monastères au Moyen-Age. Aujourd'hui, elle fait partie intégrante des "herbes de Provence".
Sauge officinale
Salvia officinalis
Ordre - Labiées
Famille - Lamiacées
Genre - Salvia
Originaire du pourtour méditerranéen et de la côte adriatique.
Floraison mai-juin-juillet.
Plateaux calcaires bien exposés
*la sauge utilisée par les cueilleuses sauvage n'est pas sauvage
Vertus
"Qui plante la sauge dans son jardin éloigne le médecin". Ce dicton résume bien les choses : astringeante, antiseptique, anti-inflammatoire, fébrifuge, tonique, digestive, antisudorifique, stimulante hormonale (cycles menstruels et ménopause)... Elle est un élément clé de la pharmacopée méditerranéenne ! Son nom latin Salvia vient du mot salvare, qui signifie "soigner".
Précautions d'usage
Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi qu'à fortes doses chez l'enfant. Certaines personnes peuvent être allergiques à la Sauge. Elle est aussi déconseillée aux
personnes épileptiques ou en cas d’antécédents de cancers hormonodépendants. Au delà de 15g/jour, elle peut provoquer des palpitations et vertiges.
Un grand nombre de variétés de sauges ont été sélectionnées au fil du temps, ce qui en fait une plante ornementale très prisée. C'est également une plante aromatique recherchée, qui compose notamment les bouquets garnis. Ses feuilles séchées constituent une alternative au tabac, qui aurait la propriété de soigner l'Asthme. Elle est réputée dans plusieurs cultures distinctes comme plante spirituelle et sacrée.
Sureau
Sambucus nigra
Ordre - Dipsacales
Famille - Adoxaceae
Genre - Sambucus
Endémique de la région eurasiatique méridionale.
Floraison mai juin, fructification septembre.
Bords de cours d'eau, haies, bocages.
Vertus
Ses fleurs possèdent des vertus diurétiques, laxatives et antirhumatismales, et sont utilisés depuis l'antiquité pour soigner les infections respiratoires, rhumes et coups de froid. Ses fruits quand à eux développent des propriétés sudorifiques et fébrifuges.
Précautions d'usage
L'utilisation du Sureau est déconseillée pour les personnes souffrant de diabète ainsi que pour ceux qui souffrent d'anémie. Attention également à la surconsommation de baies, qui peut provoquer des troubles digestifs.
Le Sureau est un arbuste très résistant au froid (jusqu'a -30°). Les baies sont consommées depuis l'antiquité, elles étaient assimilées à la nourriture des dieux ! Le bois quant à lui servait pour fabriquer des instruments à vent (et les baguettes magiques). Les populations celtes et germaniques considéraient que le Sureau possédait des propriétés magiques ayant le pouvoir de chasser les mauvais esprits !
Thym, farigoule
Thymus vulgaris
Ordre - Lamiales
Famille - Lamiaceae
Genre - Thymus
Floraison mars-juillet.
Garrigues et maquis.
Vertus
Plante médicinale par excellence, elle est utilisée depuis l'antiquité (et surement même auparavant) pour ses vertus respiratoires, digestives et antiseptiques. Préconisée pour les infections respiratoires (rhumes, bronchites, nez bouché), les cystites et problèmes digestifs.
Précautions d'usage
Pour les personnes utilisant des anticoagulants, il est préférable de limiter l’utilisation du Thym. Utilisé à forte dose de manière prolongée, il peut développer des troubles neurotoxiques.
Dans la mythologie, le Thym était symbole de courage. Il était utilisé en Égypte pour embaumer les morts et en Grèce pour purifier l'air. C'est aussi le principal composant des herbes de Provence.
Tilleul
Tilia spec.
Ordre - Malvales
Famille - Tiliaceae
Genre - Tilia
Commun dans toute l'Europe.
Floraison en juin.
Abords de fermes, haies, bords de cours d'eau.
Vertus
A la fois calmant et fortifiant, le Tilleul est utilisé comme sédatif léger qui favorise le sommeil, mais aide également la digestion, est diurétique et stimule la production biliaire. Les fleurs en infusion sont aussi utilisées pour les maux de gorges et les rhumes.
Précautions d'usage
A forte dose, il est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes, et peut provoquer des diarrhées. Surdosé en tisanes, il peut aussi avoir l'effet inverse et provoquer des insomnies.
Les individus présents en méditerranée sont le fruit d'introductions humaines, l'espèce n'y étant pas présente naturellement. Les jeunes feuilles du tilleul font une excellente salade printanière. Pendant la seconde guerre mondiale, elles étaient séchées et réduites en poudre pour être mélangées à la farine et enrichir les rations alimentaires. En effet, elles sont extrêmement riches en protéines.
Vigne rouge
Vitis vinifera var.tinctoria
Ordre - Vitales
Famille - Vitacées
Genre - Vitis
Originaire du moyen orient
Les feuilles se récolent avant leur chute en novembre
Vertus
Ses feuilles produisent, avant de tomber à l'automne, des anthocyanes (responsables entre autres de leur couleur rouge) qui viennent compléter les actions des tanins et des flavonoïdes déjà présents. En infusion, la feuille de vigne rouge est utilisée pour les problèmes de circulation sanguine, jambes lourdes, insuffisance veineuse, hémorroïdes et rétention d'eau.
Précautions d'usage
A forte dose la vigne rouge peut provoquer des problèmes de constipation.
La vigne rouge est le surnom des variétés tinctoriales de la vigne, caractérisés par la couleur rouge de leur feuillages en automne mais aussi par la chair rouge des raisins. Les cépages Alicante et Carignan sont notamment classés parmi les vignes rouges.